Reprendre les bonnes habitudes

Vous avez rangé les guirlandes et boules de Noël … Au niveau de l’organisation familiale, vous sentez un sérieux laisser-aller qui était bien agréable durant la période de vacances : les enfants ont été dormir « super tard », les heures de repas ont été décalées, les visites des cousins et amis ont chamboulé les règles de la maison, les plus grands se lèvent à pas d’heure. Alors que la « vie normale » redémarre, dur dur de reprendre « les bonnes habitudes ».

Reprendre le bon chemin

Une certaine appréhension

L’année dernière, cela ne s’était pas si bien passé. Pleine de bonne volonté, vous aviez prévu que les enfants aillent dormir un peu plus tôt chaque jour afin de reprendre le rythme. Mais…

Les enfants ont réchigné à reprendre leurs habitudes. Certaine du bien-fondé de ces repères, vous avez tenté de maintenir le cap. L’ambiance a été tendue. Des amis se sont invités en dernière minute chamboulant votre programme. En fin de journée, vous n’aviez plus la force de proposer votre programme de « remise en route ».

Et si vous jouiez la coopération ?

Pourquoi ne pas profiter de cette remise en route pour discuter en famille de l’organisation et des rituels ? L’idée est de créer un climat de coopération plutôt que d’imposer une reprise en main des règles habituelles.

Une piste possible : Un conseil de famille

Le conseil de famille, c’est un moment où chaque membre de la famille est présent pour un moment détendu et agréable : un repas, un apéritif, après une ballade. Profitant de ce moment où le sentiment de « faire partie de cette famille » est fort, un des parents introduit une question à débattre ensemble. Débattre, cela veut dire que le point de vue de chacun pourra être pris en considération, dans le cadre de balises explicitées au départ.

Un conseil de famille pour commencer 2013

Un des parents introduit avec un peu d’emphase que, pour bien débuter 2013, vous souhaitez revoir l’organisation d’un moment de la journée (par exemple : le passage à la salle de bain, la retour à la maison et les devoirs, la mise au lit, les rangements,…). Introduire le sujet nécessite aussi de nommer les aspects non-négociables (par exemple : Nous aimerions voir ensemble comme s’organiser pour que les dodos soient sereins et que chacun s’endorme détendu. Nous nous étions déjà mis d’accord pour que Martin éteigne à 20h30 et Elise à 20h, vous vous souvenez ?).

Chacun à tour de rôle explique ce qu’il apprécie et ce qu’il n’apprécie pas. Le parent note TOUS les commentaires, il n’y a pas de mauvaises réponses …

  • J’aime bien quand Maman vient mettre de l’essence de Lavande sur mon oreiller
  • Je n’aime pas quand on doit éteindre tout de suite après s’être lavé les dents
  • J’aime pas quand Papa dit : « vite, il est tard ! »

Un des enfants relit les commentaires un après l’autre, la famille décide s’il s’agit d’un élément à garder pour l’organisation. Après un échange, les enfants écrivent ou dessinent les nouvelles règles en vigueur qui seront affichées dans un endroit stratégique de la maison (mais pas à la vue de tout visiteur, il s’agit d’organisation interne, j’aime la notion d’intimité familiale !).

Une semaine après l’instauration de ces règles

Comme dans toute gestion de projet, un p’tit bilan s’impose après quelques jours de test, histoire de se féliciter des réussites et d’ajuster les points délicats.

Intérêt de la démarche

Vous impliquez les enfants dans la réflexion. L’organisation est discutée alors que les enfants sont sereins et réceptifs à la réflexion. Ils sont responsabilisés par rapport au chemin que prend la famille. Vous instaurez de manière concrète un sentiment d’appartenance à la famille : « Chez nous, la vie est comme ceci, unique, parce que c’est nous ! »

Publicités

2 réflexions sur “Reprendre les bonnes habitudes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s