Oser aller de l’avant et prendre des risques
nécessite d’avoir confiance dans sa base de sécurité
(Bowlby, 2011)
Dès le début de ma pratique, sont venus en consultation des enfants qui avaient du mal à l’école. J’étais étonnée de ces demandes d’ordre scolaire. C’est pourquoi j’ai cherché comment la théorie de l’attachement pouvait éclairer la question de l’apprentissage.
L’idée que l’enfant se fait de lui-même (suis-je capable ? aimable ? ) et du monde (intéressant, rassurant, …) influence sa capacité d’apprendre. Pour oser explorer de nouvelles choses, l’enfant a besoin d’avoir développé une idée de lui-même et du monde comme plutôt positive. Toutefois, son expérience de vie lui aura peut-être montré le contraire. Comment partir à l’aventure de l’apprentissage en doutant de sa propre compétence ou de la confiance à accorder au monde qui l’entoure ?
En quoi la théorie de l’attachement peut-elle apporter aux parents et aux professionnels des repères pour soutenir les enfants face aux difficultés d’apprentissage.
Cette formation vise à
- Retracer les concepts clé de la théorie de l’attachement et les différents styles d’attachement.
- Mettre en exergue les liens possibles entre apprentissage et attachement
- dégager des pistes pour soutenir l’enfant face à l’apprentissage.
En pratique : formation de 2 jours
Groupe : de 8 à 15 personnes
La méthodologie est active et interactive : analyse de séquences vidéo, apports théoriques illustrés de cas vécus (par les animateurs ou par les participants), outils d’analyse et mise en pratique.
Contactez-moi pour organiser un groupe dans votre institution, dans votre école, chez vous, dans votre centre de formation, dans votre commune, …
Envoyez moi un mail à mndetheux@larbrequipousse.be