Les actes qui disent « Je t’aime »

IF

Une maman s’inquiète : « J’ai deux ados qui ont des goûts différents. Je comprends plus facilement l’ainée. Avec la seconde, c’est plus difficile, nous avons souvent des conflits. Je lui dit qu’elle est importante et je passe du temps avec elle, elle me dit que je ne la comprends pas et que je la délaisse. J’aimerais qu’elle sache que je l’aime tant et que je lui souhaite le meilleur. Comment faire passer le message ? »

Remplir le réservoir émotionnel de l’enfant ou l’ado

Parfois, vous ne pouvez plus donner de vous-même, il vous faut une pause ou un bon moment pour continuer. Toute personne possède un réservoir émotionnel, un centre qui lui délivre l’énergie affective dont il a besoin pour traverser sans encombre les événements plus difficiles de l’enfance et l’adolescence.

« De même qu’une voiture puise l’énergie nécessaire pour rouler dans son réservoir de carburant, nos enfants prélèvent dans leur réservoir émotionnel la force indispensable à une croissance équilibrée. A nous donc de veiller à ce que leur réservoir émotionnel reste rempli afin qu’ils agissent bien et atteignent leur plein régime » (G. Chapmann et R. Campbell).

Mais avec quoi le remplir ? Avec de l’amour, bien sûr ! Faut-il encore que l’enfant décode qu’il s’agit de carburant … En adoptant le mode de communication de votre enfant, il capte au mieux vos messages et peut remplir son réservoir émotionnel.

Parler le même dialecte pour se rejoindre

Que faites-vous ou que dites-vous lorsque vous souhaitez lui dire que vous l’aimez ? Chacun a son langage préféré. Certains aiment toucher la personne aimée, d’autre passer un bon moment, d’autres encore rendre un service. Vous lui dites « Je t’aime » mais peut-être avez-vous des codes un peu différents … C’est comme certaines langues qui sont composées de dialectes, très proche l’un de l’autre, mais avec des nuances essentielles. Quant deux personnes parlent ensemble dans deux dialectes différents, elle croient se comprendre mais ne perçoivent pas les nuances.

Les 5 langages d’amour : quel est le langage préféré de votre enfant ?

1. Le toucher physique 

Caresses, étreintes, massages, se tenir la main ou une petite tape amicale … Une multitudes de façon pour dire à l’autre : je t’aime, je te donne de la tendresse, tu existes pour moi … Ces gestes évolueront au fil du développement de l’enfant. Nous sommes plus ou moins tactiles et accueillons avec plus ou moins d’intérêt ces signes d’affection. Pour certains, ces gestes pourraient être intrusifs pour d’autres ils sont essentiels à leur bien-être. Certains seront sensibles à ce que ces manifestations ne se fassent pas en public. Un enfant particulièrement sensible au toucher sera d’autant plus affecté si vous utilisez le contact physique pour exprimer de la colère ou du mécontentement.

2. Les paroles valorisantes

Les encouragements, les paroles positives, les petits mots glissés dans le cartable, …lui disent : « Je m’intéresse à toi ». Bien avant de comprendre le sens des mots, l’enfant perçoit le message émotionnel. Les enfants sensibles aux paroles valorisantes sont sensibles aux critiques. Ils ont particulièrement du mal à entendre des phrases comme : « je t’aime mais … ».

 3. Les moments de qualité

Lire une histoire, réaliser ensemble un bon petit plat, prendre un temps de discussion, faire un jeu, discuter en faisant le jardin :  arrêter le temps, en tête à tête, pour profiter ensemble d’un moment particulier. Plus il grandit, plus c’est un défi de renoncer à faire quelque chose d’autre (pourtant important). Et plus on a d’enfants, plus c’est difficile d’en accorder à chacun. Peu importe l’activité faite, le plus important est d’être à 100% avec son enfant. Vous lui dites : »Tu es plus important que tout. »

4. Les cadeaux

Quand ce langage d’amour est privilégié, la personne aime particulièrement donner et recevoir des cadeaux. Le cadeau est perçu comme une preuve matérielle d’amour. C’est un don qui n’a rien à voir avec le prix ou la taille du cadeau. Il doit cependant être personnalisé. Offrir veut dire “ j’ai pensé à toi, j’ai pris le temps de choisir quelque chose qui te plaira”. Un enfant particulièrement sensible aux cadeaux supportera très mal que le parent reprenne ou détruise ce qu’il lui a donné.

5. Les services rendus

Pour un enfant sensible à ce langage, servir, c’est aimer ; c’est témoigner qu’il s’engage à nos côtés. Il s’agit d’actions faites pour soutenir l’autre, pour lui simplifier la vie ou l’aider à franchir une étape délicate. Cela peut être un petit service quotidien, comme des actions plus marquantes. Le service reste un don et non une obligation. Si le parent rend le service en râlant, l’enfant sensible à ce langage aura obtenu le service mais restera très attristé.

Je t’aimerai toujours quoiqu’il arrive

En tant que parent, nous ne savons pas toujours comment communiquer notre amour. Avant 5 ans, les enfants ont besoin des 5 langages. A partir de 5 ans, ils en préfèrent un : lequel ? …

Choisir le bon canal : observez votre enfant ou votre ado. Comment vous manifeste-t-il son affection ? Il va naturellement utiliser son langage préféré pour l’exprimer. Comment manifeste-t-il qu’il tient à vous ? Vous avez le sentiment qu’il ne vous  exprime rien ? Peut-être n’avez-vous pas le même dialecte … Peut-être que certains gestes qui vous semblent insignifiants sont plein de sens pour votre enfant … Observez … Élargissez le décodeur … Comment manifeste-il son affection à ses frères et sœurs ? Quelle forme de manque d’amour souligne-t-il principalement ?

Et vous,

Comment souhaitez-vous recevoir de l’affection ? Quels sont les gestes que vous aimez recevoir pour vous sentir aimé(e) ?
Quel est votre canal privilégié ?

Pour aller plus loin :

Gary Chapman et Ross Campbell (2002). Langages d’amour des enfants, les actes qui disent « Je t’aime », éd. Farel

Publicités

2 réflexions sur “Les actes qui disent « Je t’aime »

  1. Bonjour Ybe,
    Contente de te lire !
    Je suis souvent touchée par le désir de se rejoindre tant de l’enfant (ou l’ado) que les parents. Il s’agit de trouver « la bonne fréquence » dans leur communication.
    Belle journée à toi.
    Marie Noëlle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s