Comprendre l’enfant qui a vécu l’adversité

Enfant qui a mal,
Enfant qui fait mal ?
(Caroline Archer, 2007)

Que vit l’enfant lorsqu’il est habité d’une émotion difficile ou face au stress ? Comment comprendre son comportement à ces moments-là ? Quels sont ses besoins ?

Certains enfants expérimentent des situations où ils ne se sentent pas protégés, suite à des ruptures, des moments de négligence, de la violence, …  Ces situations marquent profondément leur regard sur eux-même et ceux qui l’entourent. L’autre est perçu comme soit insignifiant soit menaçant. Ces enfants restent en hypervigilance, veillant sans cesse à ce que les événements soient jouables selon leur point de vue. Ils vivent un sentiment d’impuissance face aux stress, défis, …

La théorie de l’attachement apporte des clés de compréhension à ce propos . Et ainsi, l’adulte peut davantage cibler des stratégies qui fournissent à l’enfant une base de sécurité (prise en compte de l’émotion, attitudes coopératives, attitudes corporelles, le feedback positif, …). C’est à partir de ces expériences, que l’enfant peut développer plus de confiance et de sécurité et ainsi être capable de développer de nouvelles attitudes pour traverser stress et difficultés.

Cette formation vise à

  • Connaître le principe de base de la théorie de l’attachement et les différents styles d’attachement.
  • S’outiller pour fournir une base de sécurité aux enfants dont nous sommes responsables.
  • Développer des repères qui permettent au professionnelle d’effectivement fournir une base de sécurité

Le contenu :

Jour 1 :
Qu’est-ce que l’attachement ? Comment se construit-il ? Les différences individuelles (sécure, insécure, désorganisé), stabilité et évolution de l’attachement. L’impact des événements douloureux de la vie de l’enfant sur la création de l’attachement de l’enfant.

Jour 2 et 3 :
La part des parents ou adulte de référence dans l’attachement de l’enfant.
Comment l’enfant choisi que telle personne devient une figure d’attachement pour lui ?  Comment fournir une base de sécurité à l’enfant : exploration de stratégies et de repères éducatifs qui soutiennent un attachement le plus sécure et le plus organisé possible

Jour 4 :
– Repères pour soutenir un enfant qui a développé un attachement désorganisé
– Quelle est notre base de sécurité en tant que professionnel ou soignant ? Comment être « contenu » (ou soutenu) en tant que professionnel pour être une base de sécurité pour les enfants dont nous avons la responsabilité.
– Quelles sont les pistes de travail que la théorie de l’attachement peut apporter dans ma structure professionnelle ?

En pratique : 4 journées

Groupe de 8 à 15 personnes

La méthodologie se veut active et interactive : analyse de séquences vidéo, échanges de pratiques, mise en situation, analyse de cas, apports théoriques.

Contactez-moi pour une intervention dans votre institution, votre centre de formation , votre équipe, …
Envoyez moi un mail à mndetheux@larbrequipousse.be

Publicités