Des racines pour grandir et s’épanouir

On ne peut donner que deux choses à ses enfants :
des racines et des ailes.
(Proverbe juif)

 Que nous soyons puériculteurs, éducateurs, enseignants, animateurs ou parents, nous sommes parfois amenés à nous questionner quant aux difficultés plus prononcées de certains enfants à trouver une place équilibrée dans les groupes ou la fratrie. Nous souhaitons bien naturellement soutenir les enfants pour qu’ils se sentent suffisamment sûrs d’eux pour relever des défis, trouver sa place, faire face aux nouveautés, …

Comment pouvons-nous les outiller pour construire des relations positives et harmonieuses avec  leur entourage ? pour progresser et développer les habiletés sociales nécessaires ? pour développer une confiance en lui constructive ?

Ces journées apporteront de nouvelles clés de compréhension des comportements, des besoins et des sentiments de l’enfant dans ses interactions. Il vise également à proposer aux parents et professionnels des stratégies (prise en compte de l’émotion, attitudes coopératives, attitudes corporelles, le feedback positif, …) qui fournissent à l’enfant une base de sécurité, ce qui lui permet d’interagir avec plus de confiance et plus d’aisance.

Cette formation vise à

  • Connaître le principe de base de la théorie de l’attachement et les différents styles d’attachement.
  • Revisiter la notion d’ancrage et de base de sécurité
  • S’outiller pour fournir une base de sécurité aux enfants dont nous sommes responsables.

Le contenu :

Jour 1 :
Qu’est-ce que l’attachement ? Comment se construit-il ? Différences individuelles ? L’attachement et le développement de l’enfant ?

Jour 2 et 3
La part des parents ou adulte de référence dans l’attachement de l’enfant.
Comment l’enfant choisi que telle personne devient une figure d’attachement pour lui ?
Comment fournir une base de sécurité à l’enfant (Bowlby, Ainsworth, Schofield et Beek, Neufeld, Hughes, Dozier, …) : prise de conscience de notre  façon naturelle d’agir, outils pour fournir une base de sécurité à l’enfant, exploration de stratégies et de repères éducatifs qui soutiennent un attachement le plus sécure et le plus organisé possible.

En pratique : formation de 3 jours

Groupe : de 8 à 15 personnes

La méthodologie est active et interactive : analyse de séquences vidéo, apports théoriques illustrés de cas vécus (par les animateurs ou par les participants), outils d’analyse et mise en pratique.

Contactez-moi pour organiser un groupe dans votre institution, dans votre école, dans votre centre de formation, dans votre commune, …
Envoyez moi un mail à mndetheux@larbrequipousse.be

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