… des repères éducatifs vers
un climat bienveillant et constructif
- Est-il possible d’élever ses enfants sans punition tout en posant les limites nécessaires à leur développement ?
- Est-il possible d’exprimer nos désaccords et notre colère sans humiliation ?
Le courant humaniste nous a appris que la façon dont nous parlons aux enfants influence l’idée qu’ils ont d’eux-même et des autres. Tous nous cherchons à leur donner les outils pour une vie adulte épanouie. Encourageons-nous chez eux un sentiment de sécurité et une estime de soi positive ? ou bien renforçons-nous, bien involontairement, un esprit de soumission ou de rebellion ? La théorie de l’attachement, créée par J. Bowlby au sortir de la guerre, soutient que, dans les échanges quotidiens, parents et professionnels de l’éducation transmettent à l’enfant des « lunettes » à travers lesquelles ils analysent les autres et le monde. L’enfant s’appuie sur l’expérience vécue avec ses adultes de référence comme d’une «base de sécurité», un templin qui l’aide à explorer le monde.
L’objectif des ateliers
est d’améliorer la communication entre les adultes et les enfants dans un climat apaisé.
- Prendre conscience de notre façon habituelle de parler et d’agir,
- Découvrir des clés pour observer et comprendre les enfants : aller à la rencontre des « lunettes » à travers lesquelles ils se perçoivent, ils perçoivent les autres et le monde.
- Se doter de repères et de pistes pour agir, parler et décider en tant que parents ou professionnels de l’éducation.
Les ateliers
Entre 8 à 12 participants se retrouvent pour des ateliers où les échanges sont favorisés. En fonction des thématiques, des documents peuvent être distribués (compris dans le prix). Le matériel nécessaire est simple : une salle, des chaises, un tableau (style paperboard).
Les thématiques des ateliers :
Les conférences :
Une sensibilisation aux thématiques présentées dans les ateliers, peut être organisée sous forme de conférence d’environ 1h30 suivie d’un temps de question/réponse. La méthode est alors expositive. Le nombre de participants n’est pas limité.
Le matériel nécessaire : un table, une chaise, un système de sonorisation si la salle est grande, un projecteur data et un écran.
Par ailleurs, j’ai déjà eu l’occasion de présenter quelques thématiques dont
- Les enfants sont des personnes … et les parents aussi !
- Parler pour que votre enfant écoute, écouter pour qu’il parle
- Des racines pour grandir et s’épanouir.
Contactez-moi pour organiser un groupe chez vous, dans votre commune, dans votre institution, dans votre école,…
Envoyez moi un mail à mndetheux@larbrequipousse.be