Accompagner l’apprentissage à l’Unif ou en Haute Ecole

Un avion ne s’élance du porte-avion que s’il est convaincu
que ce dernier sera toujours libre
pour que les avions partis en mission
puissent atterir lorsque cela sera nécessaire.
Le pont du porte-avions s’appelle alors un havre de paix
(N. Guédeney, 2010)

 

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Au fil des contacts avec des enseignants universitaires ou de Haute Ecole, je récolte des témoignages :

  • Tel étudiant a beaucoup de compétences et travaille beaucoup mais, arrivé en stage, prend peu d’initiative.
  • Un autre est très actif aux labo et semble comprendre : il a pourtant échoué aux évaluations.
  • Le référentiel de compétences met en évidence la créativité et les habiletés sociales. Il n’est pas évident de mettre ce type d’objectif dans notre programme ?

La théorie de l’attachement formule l’hypothèse que les habiletés sociales, la capacité à relever des défis, l’aptitude à aborder la nouveauté dépendent des représentations de l’individu à propos de lui-même et du monde. L’attachement se construit dans le jeune âge et court tout au long de la vie (Bowlby, 1978). Ces représentations peuvent évoluer en fonction des expériences vécues par la personne. Les programmes de formation adressées aux jeunes adultes pourraient utilement permettre à ces dernier de développer la confiance qu’ils peuvent avoir en eux-même.

C’est pourquoi il est nécessaire d’envisager les liens entre attachement et apprentissage. Quelles implications pour la création de dispositifs d’apprentissage ?

Cette journée de sensibilisation vise à

  • Connaître le principe de base de la théorie de l’attachement
  • Revisiter la notion d’ancrage et de base de sécurité
  • Dégager pour chacun des styles d’attachement des repères pour les dispositifs d’apprentissage.

Contenu :

Matinée : l’attachement du point de vue de John Bowlby, création de l’attachement, l’attachement chez le jeune adulte.
Après-midi : Les styles d’attachement et apprentissage, échange sur les pratiques

En pratique : 1 journée

Groupe de 15 à 40 personnes

La méthodologie se veut active et interactive, en fonction du nombre de participants, comprenant des apports théoriques, des analyse de vidéo, des situations vécues.

Contactez-moi pour organiser un groupe dans votre institution, votre école, votre commission de programme, votre centre de formation, …
Envoyez moi un mail à mndetheux@larbrequipousse.be

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