Marie-Noëlle de Theux – Heymans
Psychologue formée en théorie de l’attachement, je suis convaincue qu’en chaque adulte se trouvent toutes les ressources pour éveiller le meilleur de l’enfant. Il n’y a pas de « mode d’emploi » de l’éducation, les parents ont juste besoin de repères ou de clés de compréhension de leur enfant pour transformer leur immense désir de bien faire en compétences parentales.
Lorsque je suis devenue maman, les repères d’éducation que j’imaginais utiliser, ne correspondaient pas aux besoins de mon enfant. J’ai cherché des initiatives intéressantes pour découvrir d’autres façons de faire. Forte de mon expérience en formation d’adultes, j’ai souhaité les partager autour de moi.
J’ai ouvert « L’arbre qui pousse », cabinet de ressources familiales, en janvier 2012 à Wellin. Je suis également psychologue à L’Envol, clinique de l’adoption et à l’organisme agréé d’adoption «A la croisée des chemins».
Ma formation
Je suis licenciée en orthopédagogie et ai réalisé un master en psychologie à l’UCL. A la recherche de repères pour ma propre famille, j’ai participé à divers ateliers dont
- « Communication efficace », méthode Thomas Gordon à l’Ecole des parents et des éducateurs à Bruxelles
- La gestion positive de conflits interpersonnels à l’Université de Paix à Namur
- Les habiletés de communication « Parler pour que les enfants écoutent » à L’autrement dit à Morhet.
Je me suis formée en théorie de l’attachement à l’Université Paris VII . Je suis également psychotraumatologue, formée au BIP et à Integrativa.
L’arbre qui pousse, cabinet de ressources familiales
« L’arbre qui pousse » a vu le jour en janvier 2012 dans la province du Luxembourg en Belgique. C’est un cabinet de ressources familiales où les parents ou professionnels peuvent y trouver des repères pour une éducation empreinte de bienveillance.
La théorie de l’attachement que j’ai étudiée à l’Université Paris VII, propose des pistes concrètes où l’enfant peut développer une bonne estime de lui et un regard positif du monde qui l’entoure. Le parent est regardé comme LA personne qui, au quotidien, soutient l’enfant dans ses progrès; c’est lui qui connaît le mieux l’enfant.
Donner des racines à nos enfants
Inspirée par la théorie de l’attachement, je suis convaincue que, pour s’épanouir et développer les ressources d’adaptation, nos enfants devront tout d’abord développer de solides racines.
Quelles sont-elles ?
- Une bonne et juste estime de soi
- Une confiance en l’autre
- Un regard positif sur le monde qui l’entoure
- Une capacité à gérer ses émotions
- Un sentiment d’appartenance qui le différencie (à une famille, à un groupe, …).
L’éducation actuelle requiert d’autres ressources que celle dont a bénéficié nos parents et grands-parents. C’est pourquoi soutenir la parentalité aujourd’hui nécessite de travailler sur de nouveaux repères éducatifs. C’est le défi qui m’anime depuis le début de ce projet.
Mes forces
- Un parcours atypique où j’ai une expérience qui me permet de
- m’adresser tant à des familles qu’à des professionnels de la petite enfance;
- réaliser un travail en individuel ou avec des groupes
- Une expérience de vie où j’ai traversé des obstacles en tant que femme et en tant que mère.
- Un engagement sociétal : je désire soutenir chez l’enfant d’aujourd’hui le fondement de la sécurité intérieure et la confiance en soi nécessaires à l’adulte créatif, sociable et responsable de la société de demain.
Pourquoi un blog ?
L’expérience quotidienne me fait rencontrer de nombreuses familles et professionnels de l’enfance. De nos échanges, j’apprends que je ne suis pas seule à me poser ces questions. J’aimerais davantage partager mes réflexions et expériences en souhaitant susciter des commentaires, des partages, … et continuer à avancer sur ce chemin …
Thématiques abordées dans le blog :
- Aider l’enfant à gérer ses émotions
- Poser des limites de manière respectueuse
- Créer un nouvel attachement : famille d’accueil, adoptive, recomposée, …
- S’attacher pour explorer et apprendre
- Vie de famille : appartenir à cette famille, être un « parent suffisamment bon », les frères et les sœurs, etc.
Bonjour Marie-Noëlle,
Sauf erreur de ma part, nous étions en même temps à Marie Haps début des années 80.
J’ai retrouvé Martine Desmedt…
Je t’ai envoyé une invitation sur LinkedIn.
Bizz et belle journée
Fa
Bonjour,
ah ! Martine, je l’ai croisée quelque fois … et cela m’a chaque fois fait bien plaisir. Je vais voir ton invitation sur linked. Mais c’est un fait que je suis moins.
Merci pour ce p’tit coucou de ta part !
Au plaisir